Recrutement

 Les pilotes

dsc04465.jpg

Recrutés parmi les gendarmes en exercice et âgés de moins de 31 ans, ils sont formés à DAX. Pour certains, ils proviennent d’autres armées et sont déjà qualifiés pilotes, ils peuvent prétendre à suivre des tests complémentaires en vue d’une possible affectation dans les formations aériennes. Les officiers ont les mêmes possibilités et sont appelés à commander des sections aériennes. Un pilote effectue en moyenne 200 heures de vol par an.

La formation se déroule à DAX suivant les nouvelles normes J.A.R. sur une durée de 10 mois. Un stage d’application de 4 semaines se déroule ensuite à VILLACOUBLAY. Les pilotes sont lâcher mission après une période d’adaptation en unité.

Conditions exigées pour les Officier gendarmerie: être du grade de lieutenant ou de capitaine de moins d’un an, âgé de moins de 33 ans, avoir une ancienneté de service de 3 ans minimum, être apte médical et avoir satisfait aux tests psychotechniques.

Conditions exigées pour les Sous-officiers de la gendarmerie: être gendarme ou garde, être âgé de moins de 30 ans, avoir satisfait aux tests psychotechniques et être apte médical.

Attention: les limites d’âges s’entendent le 01 janvier de l’année de suivi de stage à DAX. En raison des délais nécessaires aux inscriptions et à la réalisation des tests, il faut compter de 1 à 3 ans de délai…

Les mécaniciens

mecanicien.jpg

Issus des écoles de gendarmerie, ils sont formés à la mécanique hélicoptère et sont techniquement suivis par le G.S.T. du Blanc. On y trouve les avioniques et les mécaniciens cellule et moteur. Il y a de trois à six mécaniciens par unité. Ils font partie du personnel navigant et sont des éléments incontournables de l’équipage durant les missions de secours.

La formation comprend un stage de 26 semaines à l’ESAM de BOURGES et un stage de 2 semaines au GST de LE BLANC.

Conditions exigées pour les Officiers de la gendarmerie: être du grade de Lieutenant ou Capitaine de moins de 2 ans, être âgé de moins de 33 ans, avoir une ancienneté de service de 3 ans, stage long avoir une formation technique ou scientifique, stage court posséder une spécialisation aéronautique avec 5 ans de pratique.

Conditions exigées pour les sous-officiers: être du grade de gendarme ou garde, être âgé de moins de 32 ans, avoir satisfait à le visite médicale du personnel navigant, posséder une instruction générale technique ou scientifique ou avoir un équivalent BEP mécanique générale, mécanique auto engin blindé, travaux publics ou aéronautique.

Les avitailleurs

photos0006.jpg

Personnel des formations aériennes appelé à participer au fonctionnement quotidien de l’unité. Ils occupent des fonctions de conducteurs, magasiniers et secrétaires. Ils sont tous qualifiés pour assurer le transport de kérosène et pour avitailler les aéronefs. Certains sont plongeurs et assurent les missions de secours en mer . Ils sont recrutés parmi les gendarmes volontaires dans le cadre normal des mutations.

AHL EL KSAR |
pachasirdarlin |
Variations fugitives |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kaleidoscope
| Vol d'un voilier et persécu...
| La 5ème Batterie du 16ème G...